inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Comment la Droite va arbitrer le duel fratricide des communistes dans les deuxième et septième circonscriptions ?


Politique
Jeudi 23 Février 2012

Il y aura au moins deux duels entre candidats officiels du PCR et "ceux qui se sont exclus du parti communiste". Huguette Bello, députée sortante, sera opposée au ticket Jean-Yves Langenier/Roland Robert dans la deuxième circonscription. Emmanuel Séraphin, adjoint saint-paulois, devrait affronter Claude ou Fabrice Hoarau dans la septième.


Comment la Droite va arbitrer le duel fratricide des communistes dans les deuxième et septième circonscriptions ?
L'objectif principal de Paul Vergès et du PCR dans la deuxième circonscription, est la défaite de la députée sortante. Ce sera tout sauf Huguette Bello pour le parti. Le communiqué du PCR a été conclu sans équivoque : le PCR "demande aux communistes de Saint-Paul de s'organiser sans tarder afin de bâtir dans cette ville une nouvelle section communiste partageant nos valeurs et nos principes". En un mot, les communistes seront divisés.

Ce scénario écrit depuis des mois et mis en scène cette semaine, redonne de l'espoir à Droite dans la deuxième circonscription, surtout à Cyrille Melchior préféré à Sandra Sinimalé, par Paris. Mais, la Droite à Saint-Paul a-t-elle effacé les séquelles des Municipales partielles d'octobre 2009 ? A-t-elle oublié la déculottée qui a suivi la division de l'époque, avec en filigrane la guerre larvée en Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé ?

Si les couteaux ont été rangés, les rancœurs ne se sont pas totalement estompées, surtout au sein d'un électorat privé de chef de file. Il y a aussi les différents cadres, ils ne sont pas non plus prêts à s'unir pour le scrutin à venir. Et, la proximité des Municipales de 2014, complique le jeu des ambitions que sera la conquête de la mairie de Saint-Paul, à laquelle ne participera sans doute pas Huguette Bello.

Au Port, Valérie Auber travaille à la structuration de la Droite. A travers son association et ses actions, elle tente d'offrir des perspectives aux militants et à son camp politique. Pour ce faire, elle s'appuie sur sa performance des Cantonales de mars 2011 (elle a mis en ballottage Pierre, Vergès), et prépare elle aussi les élections municipales de 2014. Le duel Huguette Bello - Jean-Yves Langenier/Roland Robert au Port, va-t-elle tourner à son avantage ? Ce serait surprenant.

La Droite aura encore plus de mal à s'imposer à La Possession, où elle a disparu depuis le deuxième tour des Cantonales de mars 2011. Le soutien de La Réunion en confiance de Didier Robert à l'écologiste Vanessa Miranville, a marginalisé la présence d'une Droite trop souvent divisée. Le score de celle qui est désormais la principale concurrente de Roland Robert, a été de 48 %. Ainsi, Vanessa Miranville a rendu presque caduque l'existence de la Droite à La Possession.

La Droite aura encore plus de mal à profiter du duel fratricide Emmanuel Séraphin, candidat d'Huguette Bello - Claude ou Fabrice Hoarau dans la septième circonscription. Car, l'adversaire direct n'est pas ex-communiste ou communiste. Le concurrent principal est centriste : Thierry Robert, maire et conseiller général de Saint-Leu. Le patron du Modem à La Réunion est même l'un des favoris. A cela s'ajoute le soutien de quelques communistes de l'Ouest.

Jean-Claude Lacouture, candidat investi par l'UMP, a-t-il réellement les moyens de réaliser un bon score aux premier et second tours ? Comme pour Cyrille Melchior dans la deuxième circonscription, tout dépendra de la répartition des voix entre communiste et ex-communiste, au premier tour, et surtout du report de voix lors du deuxième tour. En effet, la configuration dans la deuxième et la septième, peut présager d'une triangulaire. Une majorité relative pourrait bien suffire...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 23/02/2012 02:49
J'ai toujours dit ou écrit le PCR n'est pas ma tasse de thé mais le " k " de Huguette Bello communiste , une élue avec le verbe haut mérite une fessée électoralement parlant , cette élue oublie par qui elle a été faite reine ( maire et députée ) , sans son mentor Paul VERGES et le PCR que vaut Huguette Bello ! Je l'ai écrit sur ce site sur le " k " de Daniel ALAMELOU trop gourmand en crachant dans la soupe PCR , il est devenu quoi aujourd'hui ... Du PCR à la droite sociale ( les DINDAR ) , il n'est pas joli la vie

2.Posté par Réflexions matinales le 23/02/2012 03:13
A droite le problème de la filiation-fusionnelle avec Paris les perdra au bénéfice des candidats du PCR bien plus reconnus de la base.
Tant que des candidats se feront investir par Paris, ils auront un pouvoir de nuisance qui fera perdre ce camp qui pense en partie que "Paris commande pas nous".

L'équipe qui a profité de cette division en montant un attelage hétéroclite de circonstance, devra aussi laisser la place pour incapacité à gérer quoique ce soit… Une blague facile : "Saint-Paul l'est sale !", ce qui n'est pas faux.

Les valeurs du Centre chatouillent un vrai fond Réunionnais, assez conservateur tout en ne voulant plus retomber dans les excès douloureux d'un passé encore présent… Une équipe qui s'organise en montrant des qualités de bons gestionnaires…

Allez, je tire la c…

3.Posté par Victor le communniste le 23/02/2012 09:26


A croire que certains préfèrent des repris de justice et ceux qui s'en mettent plein les poches au lieu de préférer les personnes honnêtes.

Et pendant ce temps , la misère sociale est là . plus il y a la misère les dirigeants du PCR s'enrichira .

4.Posté par Tego bis le 23/02/2012 10:10
Et oui Tégo, il y a des élus tellement alimentaires qu'ils sont prêts et prêtes à vendre leur âme pour un ti poste
oui beaucoup zordi crachent dans la soupe de leur famille et refusent l'ouverture autour de la discussion
La gourmandise fait partie des 7 péchés capitaux. Mais en politique ces péchés peuvent être rachetés en cas de besoin pour faire un pèlerinage dans l'autre camp.

5.Posté par lotus le 23/02/2012 23:19
Cette fâcheuse tendance à considérer qu'un candidat aux législatives doit être déjà maire ou conseiller général...
Cette fâcheuse tendance à considérer qu'un candidat aux législatives doit appartenir obligatoirement à un grand parti national...
Les enjeux qui se posent à la Réunion s'inscrivent dans ceux qui se posent sur le plan national, et tout comme il faut un "président courage" capable d'envisager et d'assumer les réformes à la mesure de la situation, il nous faut à la Réunion des députés capables de porter et d'assumer des projets de loi courageux et défenseurs des valeurs fondamentales de la République pour contrer les démagogues, menteurs et "embraseurs".
Ce n'est pas l'étiquette qui fera la différence, ce sont les projets et la démonstration des qualités, des compétences, des aptitudes, des capacités et de l'audace...
C'est ça "une Réunion forte dans une France forte".
A bon entendeur...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL